DRESS syndrome à la Carbamazépine : une présentation photo-distribuée - 08/06/24
Résumé |
Introduction |
Le syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse ou syndrome de Drug Reaction with Eosinophilia and Systemic Symptoms(DRESS) est une toxidermie grave dont l’aspect clinique est polymorphe et non spécifique. La carbamazépine, un médicament anticonvulsivant largement utilisé, est associée à diverses réactions cutanées. Nous en rapportons un cas de DRESS syndrome avec une présentation atypique.
Observation |
Un homme de 54 ans, aux antécédents de diabète, consultait pour des placards érythémato-oedemateux discrètement prurigineux évoluant depuis 15jours. L’anamnèse révélait la notion d’introduction de carbamazépine pour des neuropathies diabétiques périphériques un mois avant le début de la symptomatologie. L’examen dermatologique objectivait des plaques érythémateuses œdémateuses, lichénifiées par endroit prédominant au niveau des avants bras, du visage et du cou. Un discret érythème diffus était noté au niveau du tronc. Une chéilite croûteuse était également objectivée. Le reste de l’examen somatique trouvait une fièvre à 37,9° C, des frissons sans adénopathie palpable ni signes d’appels infectieux. Par ailleurs, le patient rapportait la notion d’exposition solaire prolongée la veille de l’éruption. Le bilan biologique objectivait : une éosinophilie à 2500, une élévation de la CRP à 110, sans cytolyse hépatique, ni altération de la fonction rénale. L’examen anatomopathologique d’une biopsie cutanée était en faveur d’une toxidermie (dermite d’interface, nécrose kératinocytaire). Le diagnostic de DRESS syndrome était retenu (RegiSCAR=4). L’évolution était lentement favorable après l’arrêt définitif de la carbamazépine.
Conclusion |
Un pattern photo-distribué a été rapporté dans des cas de DRESS syndrome causés par la phénytoïne, la sulfasalazopyridine, la cloimipramine et l’olanzapine. Bien que la physiopathologie demeure mal élucidée, différentes hypothèses ont été suggérées. Un phénomène de « recall » du coup de soleil, une réponse isomorphe (Koebner) avec une photodermatose sous-jacente ou une réactivation virale dans la peau photoexposée étaient les plus rapportés. La carbamazépine, une cause connue de DRESS syndrome, peut rarement provoquer une photosensibilité. Cependant, à notre connaissance, ce cas représente le 2e cas de syndrome d’hypersensibilité photo-distribué rapporté dans la littérature. Les tests cutanés ont un apport majeur en cas de polymédication et dans l’évaluation de la réactivité croisée aux autres antiépileptiques. Néanmoins, l’intérêt du photopatch test à la carbamazépine n’a pas été étudié auparavant. Nous soulignons à travers ce cas le potentiel de la carbamazépine d’induire des toxidermies graves à présentation atypique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 45 - N° S1
P. A156-A157 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?